Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécurité"J'ai décidé de me présenter à  l'élection 2024", Evguéni Prigojine sur l'Ukraine

« J’ai décidé de me présenter à  l’élection 2024 », Evguéni Prigojine sur l’Ukraine

- Publicité-

Evguéni Prigojine dit vouloir se présenter à l’élection présidentielle ukrainienne en 2024. L’homme d’affaires russe, qui a signé plusieurs succès sur le terrain, affirme que ses troupes progressent à Bakhmout.

Alors que les combats font toujours rage en Ukraine, sur le front de Bakhmout notamment, le chef du groupe Wagner, Evegueni Prigojine, a fait une déclaration pour le moins surprenante, samedi. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le leader de l’organisation paramilitaire russe a déclaré qu’il avait l’ambition de succéder à Volodymyr Zelenksy à la tête de l’Ukraine.

« Je fais mon coming-out politique en parlant fort, pour que tout le monde m’entende bien, a lancé le Russe en tenue militaire, devant des bâtiments en ruine. En regardant tout ce qui m’entoure, j’ai une ambition politique. J’ai décidé de me présenter, en 2024, à l’élection présidentielle ukrainienne. »

Evgueni Prigojine, 61 ans, se dit ainsi prêt à s’opposer à Petro Porochenko, ex-président ukrainien, et Volodymyr Zelensky, alors que les deux Ukrainiens n’ont pas encore fait part de leurs intentions pour le prochain scrutin. “Si je gagne l’élection au poste de président de l’Ukraine, tout ira bien, les gars. Les munitions ne seront plus nécessaires.”

L’annonce du leader russe doit être prise avec des pincettes. D’abord, Evgueni Prigojine ne possède pas la citoyenneté ukrainienne, une condition pourtant sine qua non pour se présenter à l’élection. Ensuite, sa déclaration semble plutôt s’apparenter à de la provocation, alors qu’il a multiplié les critiques virulentes à l’égard de la Défense russe ces dernières semaines.

Selon Anton Geraschenko, conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, cette annonce est “destinée à détourner l’attention de ses ambitions politiques en Russie, où il rêve d’accéder au pouvoir et peut-être de devenir le successeur de Poutine”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité