La France est constamment accusée par une certaine opinion de financer le terrorisme en Afrique. Cette idée largement relayée au sein des communautés africaines ne serait rien d’autre que de la pure imagination selon Marc Vizy.
L’ambassadeur de la France près le Bénin a rejeté en bloc les accusations faisant état de ce que la France serait un soutien pour les groupes terroristes en Afrique. Pour Marc Vizy, cela ne peut pas se comprendre lors qu’on sait que dans son assistance aux pays africains, la France elle-même perd des soldats.
Au micro de Bip radio, le diplomate a rappelé que de jeunes militaires français ont trouvé la mort dans le cadre de la lutte antiterroriste en Afrique. « Ceux qui imaginent qu’en France, on serait assez fou pour aller financer des gens qui tuent, qui éliminent nos enfants, ceux qui croient ça, ils regardent trop de film. Ce n’est pas possible », a déclaré Marc Vizy.
Pour l’ambassadeur, l’aide que la France apporte aux pays africains en proie au terrorisme est similaire à celle que les africains avaient apporté à l’armée française lors de la première guerre mondiale. A l’en croire, la France ne cherche pas à se mettre au devant des opérations. Elle veut juste aider, appuyer sous le commandement des armées locales.
Le financement supposé des terroristes par la France fait partie des arguments phares brandis pour justifier le sentiment anti-français qui se propagent actuellement en Afrique.