La désignation de l’ancien président Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates fait craindre à beaucoup de Béninois la résurgence d’une guerre entre Patrice Talon et son prédécesseur. Reçu dimanche dans l’émission « De vous à nous », l’ancien député Guy Mitokpè estime que cette lutte n’aura pas lieu.
L’ancien président Boni Yayi n’est pas venu à la tête du parti Les Démocrates pour chercher querelle à l’actuel locataire de la Marina. C’est le point de vue de Guy Mitokpè, chargé de la communication du parti Les Démocrates. Reçu dimanche dans une émission politique, l’ancien secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir a rassuré les Béninois sur une possible interférence des problèmes personnels entre l’ancien président Boni Yayi et son successeur sur les problèmes cruciaux de l’État.
Selon l’ancien député, cela ne risque pas d’arriver. À le croire, il y a des personnes qui se nourrissaient de la guerre entre les deux personnalités politiques mais cette fois-ci, rassure-t-il, « cette lutte n’aura pas lieu ».
Soutien politique en 2006 puis amis ; les relations entre l’ancien président Boni Yayi et Patrice Talon se sont progressivement dégradées pour devenir en 2012 un combat mortel entre les deux personnalités jusqu’à ce que l’un soit remplacé à la tête du pays par l’autre en 2016.
Cette lutte fratricide entre les deux anciens s’est prolongée jusqu’aux premières années de gouvernance du président Patrice Talon. L’accalmie est revenue lorsque l’ancien président Boni Yayi a été maintenu en résidence surveillée pendant plusieurs jours.
C’est donc avec raison que bon nombre de Béninois pensent que l’accession de Boni Yayi à la tête du parti politique le plus représentatif de l’opposition pourrait raviver, dans les jours à venir, les tensions entre les deux personnalités. Une crainte que Guy Mitokpè a balayée du revers de la main.