Le président de la Communauté des Caraïbes (Caricom) a annoncé que le Premier ministre haïtien Ariel Henry a démissionné de son poste lors d’une conférence de presse ce lundi 11 mars.
Mohamed Irfaan Ali, président du Guyana et de la Caricom, a déclaré qu’un accord de gouvernance transitoire avait été conclu, ouvrant ainsi la voie à une transition pacifique du pouvoir suite à la démission d’Ariel Henry. Cette démission était attendue depuis le 7 février, mais Ariel Henry avait refusé de quitter son poste, proposant plutôt d’organiser des élections générales d’ici la mi-2025. Cependant, cette proposition a été largement critiquée par les gangs et une partie de la population, entraînant des violences.
La démission d’Ariel Henry soulève des questions sur l’impact qu’elle aura dans les rues de Port-au-Prince, qui sont actuellement paralysées. Cette crise sécuritaire s’est intensifiée avec l’évacuation du personnel de l’Union européenne lundi, suivie de celle du personnel diplomatique non essentiel des États-Unis dans la nuit de samedi à dimanche.