Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueGuinée: l'organe législatif défie la Cédéao et fixe à  3 ans la durée de la transition

Guinée: l’organe législatif défie la Cédéao et fixe à  3 ans la durée de la transition

- Publicité-

Ce mercredi 11 mai, le Conseil National de la Transition (CNT) a statué, lors d’une plénière, sur le chronogramme de la transition (39 mois), proposé par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.

En Guinée, l’organe législatif de transition, qui doit décider de la date du retour des civils au pouvoir, vient d’entériner une durée de la transition de 36 mois, lors de sa plénière de ce mercredi 11 mai 2022. Le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, avait proposé 39 mois.

Parmi les 81 membres du CNT, 78 étaient présents dont 2 absents et un excusé. Pour le vote, il n’y a que 3 voix contre et une abstention. Les partis politiques sont représentés par 15 voix.

Un bref délai demandé par la CEDEAO

Fin mars, s’impatientant devant leur refus manifeste d’annoncer une date pour des élections destinées à rendre le pouvoir aux civils, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avait sommé les autorités de Conakry de lui présenter « au plus tard le 25 avril » un calendrier de transition « acceptable », sous peine d’une extension des sanctions économiques décidées contre le pays après le coup d’État. Mais la junte a laissé passer le délai et demandé à « avoir davantage de temps par rapport à l’échéance du 25 avril », afin de « permettre la poursuite des consultations », selon un communiqué de la Cédéao.

En septembre, après le putsch à Conakry, les chefs d’État de la Cédéao avaient « insisté pour que la transition soit très courte » et que des élections soient organisées dans un délai ne dépassant pas « six mois ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau