L’effondrement d’un mine d’or artisanale a causé la mort de près de 20 personnes. Le drame s’est produit dans l’ouest de la Guinée.
Selon une note du Gouvernement guinéen, l’effondrement d’une mine artisanale, dans l’ouest du pays, a engendré la mort d’environ 20 morts. Ce drame n’est, malheureusement, pas le premier du genre ; car, les accidents de ce type sont légion, en Guinée.
Un porte-parole du Gouvernement, du nom d’Ousmane Gaoual Diallo, cité par la presse locale, a indiqué, jeudi 3 mars 2022, que le drame s’est produit, lundi 28 février dernier, à Gaoual, à quelque 386 km de Conakry, la capitale guinéenne. Diallo ajoute que, ces derniers mois, c’est la course effrénée à la recherche d’or, ce qui augmente, évidemment, les risques d’éboulement.
Le porte-parole a révélé, aux médias, que, « pour l’instant, 18 corps ont été extraits et nous n’avons pas encore terminé. », précisant que « les opérations de sauvetage se poursuivent ».
Il faut noter les incidents de ce genre sont récurrents, en Afrique de l’ouest, notamment. La principale cause de ces drames résulte, souvent, des conditions d’exploitation, qui sont, pour la plupart, rudimentaires.
En mai 2021, faut-il le rappeler, au moins, 15 personnes avaient trouvé la mort, dans un incident similaire, survenu dans une mine d’or artisanale de la région de Siguiri, dans le nord-est du pays. En février 2019, la mort de quelque 17 mineurs clandestins avaient, également, été signalée, suite à un glissement de terrain.