Les Etats-Unis ont décidé de mettre fin à partir de ce mercredi à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollars. Moscou qui assure disposer de l’argent nécessaire pour rembourser ses créances accuse les pays occidentaux de créer « artificiellement » les conditions d’un défaut de paiement.
Les États-Unis ont décidé de mettre fin, à partir de 00H01 mercredi heure de Washington, à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes avec des dollars, a annoncé mardi le Trésor américain, une décision qui pourrait précipiter le pays dans le défaut de paiement. L’exemption aux sanctions financières drastiques imposées à Moscou après son invasion de l’Ukraine fin février va prendre fin deux jours avant la prochaine échéance de paiement de la Russie.
Moscou assure disposer de l’argent nécessaire pour rembourser ses créances
La Russie remboursera sa dette en roubles, a indiqué mercredi le ministère russe des Finances, les Etats-Unis ayant décidé de mettre fin à partir de mercredi à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollars. « Etant donné que le refus de prolonger cette licence rend impossible de continuer à honorer la dette extérieure en dollars, les remboursements se feront en devise russe avec la possibilité de les convertir ensuite en devise originale via le National Settlement Depository qui servira d’agent-payeur« , affirme le ministère dans un communiqué.
Le NSD est un organisme russe centralisé chargé du dépôt des titres financiers échangés dans le pays. « Le ministère russe des Finances, en tant qu’emprunteur responsable, assure de sa volonté de continuer à honorer et rembourser toutes ses obligations financières« , souligne le communiqué.
« La situation actuelle n’a rien de commun avec la situation de 1998, quand la Russie n’avait pas assez de fonds pour rembourser ses dettes« , a déclaré le ministre des Finances Anton Silouanov, cité dans le communiqué. « Aujourd’hui nous avons l’argent, et la volonté de payer est là aussi« . « Cette situation créée artificiellement par un pays inamical n’aura pas d’effet sur la vie des Russes« , a-t-il assuré.