A l’occasion du Jour de Russie qui commémore la proclamation de l’indépendance du pays après la chute de l’URSS, le président russe Vladimir Poutine a rendu visite lundi, selon le Kremlin, à des militaires blessés en Ukraine.
« Vladimir Poutine a remis des décorations à des militaires et a discuté avec eux », a déclaré le Kremlin dans son bref communiqué. Selon l’agence de presse étatique Tass, il était accompagné du ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Cette visite a eu lieu le Jour de la Russie, un jour férié commémorant la proclamation de l’indépendance de ce pays après la chute de l’URSS.
M. Poutine ne va que rarement à la rencontre des militaires engagés en Ukraine. Une de ces occasions a été ses voeux de Nouvel An, qu’il a prononcés entouré de soldats. En mai 2022, le président russe avait déjà rendu visite à des militaires blessés, dans un autre hôpital de Moscou.
Blinken dit espérer qu’un succès de la contre-offensive forcera Poutine à négocier
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit espérer lundi qu’un succès de la contre-offensive lancée par l’Ukraine contre les forces russes pourra contraindre le président russe Vladimir Poutine à négocier. «Cela renforcerait la position (de l’Ukraine) à la table des négociations et cela pourrait avoir pour effet d’amener enfin Poutine à négocier une fin à cette guerre qu’il a commencée», a déclaré à la presse le sécrétaire d’État.
De son côté, l’armée russe assure ce lundi avoir repoussé trois offensives dans le sud-est de l’Ukraine, non loin de là où Kiev a revendiqué la reprise de plusieurs villages ces dernières heures. Des captures et un éventuel repli de ses troupes que le ministère russe de la Défense se garde bien d’évoquer dans son communiqué, sans démentir ni confirmer.