Patron, le petit chien renifleur de bombes devenu héros national, et son maître, ont été décorés d’une médaille d’honneur par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il s’appelle « Patron », ce qui signifie « Cartouche », et il est devenu une star en Ukraine. Avant le début de la guerre en Ukraine, ce petit Jack Russel Terrier n’avait rien à voir avec le déminage. Mais comme tous les Ukrainiens ce jour-là, la vie de ce petit chien a basculé.
Depuis, l’animal baptisé Patron, ou « cartouche » en français, est spécialisé dans la détection d’explosifs et il s’est illustré à de nombreuses reprises depuis le 24 février et le lancement de l’invasion russe. Selon son propriétaire, il aurait déjà trouvé plus de 200 engins explosifs à travers le territoire ukrainien.
Sur les réseaux sociaux, il est même devenu une mascotte et il est mis à l’honneur pour son travail de déminage – crucial en ces temps de guerre. L’animal compte à ce jour plus de 200.000 abonnés sur Instagram, 13.000 sur Twitter.
— Patron_dsns (@PatronDsns) May 9, 2022
C’est la raison pour laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky a choisi de lui remettre la médaille de l’honneur ainsi qu’à son maître ce dimanche, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau qui était en visite surprise à Kiev. Patron était extrêmement heureux de rencontrer un nouvel ami de l’Ukraine », a réagi dans un trait d’humour le ministère des situations d’urgence ukrainien sur les réseaux sociaux. « Même si M. Trudeau n’avait pas sur lui le morceau de fromage préféré de Patron. »