Moscou a annoncé mardi la reddition de 265 soldats ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal, l’ultime poche de résistance face à l’armée russe dans le port ukrainien de Marioupol, Kiev évoquant un prochain échange contre des prisonniers russes.
La prise totale de Marioupol, ville stratégique sur la mer d’Azov assiégée depuis début mars par les Russes, défendue chèrement par les Ukrainiens et largement détruite par les combats, serait une avancée importante pour Moscou dans ce conflit. Elle lui permettrait de contrôler une bande de territoire allant de la péninsule de Crimée, que les Russes ont annexée en 2014, aux territoires du Donbass (est) déjà aux mains de séparatistes prorusses.
« Au cours des dernières 24 heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur l’état de l’offensive russe en Ukraine, lancée le 24 février. L’échange de ces soldats « sera réalisé pour rapatrier ces héros ukrainiens le plus rapidement possible », a de son côté indiqué sur Telegram le Département des renseignements militaires du ministère ukrainien de la Défense, confirmant indirectement que ces hommes, qui ont « rempli » leur mission, étaient bien aux mains des Russes.
La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a elle aussi évoqué un échange, mais uniquement concernant « 52 militaires grièvement blessés ». « Après la stabilisation de leur état, nous allons les échanger contre des prisonniers de guerre russes », a-t-elle indiqué sur Telegram.