Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieGuerre en Ukraine: le Nigéria fait une mise en garde à  la Russie

Guerre en Ukraine: le Nigéria fait une mise en garde à  la Russie

- Publicité-
BIIC

Le Nigéria s’aligne derrière les occidentaux et dénonce une violation de la souveraineté du peuple ukrainien. Le géant de l’Afrique de l’Ouest a appelé la Russie à retirer ses troupes de l’Ukraine et passer à la table du dialogue pour une issue pacifique au différend qui divise Moscou et Kiev.

Le ministre des Affaires Etrangères du Nigéria, Geoffrey Onyeama, a exprimé clairement la position du Nigéria sur l’intervention militaire de la Russie en Ukraine.  «Nous l’avons dit très clairement; nous l’avons condamné. Tout d’abord, la force militaire n’est pas la solution. Nous avons parlé de l’intégrité territoriale et nous reconnaissons l’intégrité de l’Ukraine », a insisté le ministre. « La position du Nigeria sur la résolution est très claire, nous ne tolérons pas cette intervention militaire dans un autre pays. ».

Nous allons agir

Le Nigéria a appelé l’ONU à prendre ses dispositions face à cette situation assez inquiétante. «En imposant (la) sanction, cela va être une action collective. Les Nations Unies doivent agir », s’est exprimé le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama dans une interview accordée à Channels TV lundi soir. « Nous allons agir et nous engager dans le cadre des Nations Unies. Donc, si les Nations Unies adoptent et imposent des sanctions contre la Russie, nous nous conformerons à la résolution de l’ONU. ».

Le pays a également appelé la Russie à retirer ses troupes de l’Ukraine. Plus tôt, le Nigéria a salué la décision de l’Union Africaine et de la CEDEAO qui ont condamné « l’invasion russe » en Ukraine. Le gouvernement nigérian s’était également prononcé sur la situation de ses ressortissants coincés en Ukraine. Il a appelé à un traitement digne de ses ressortissants aux frontières des pays voisins. Une première vague des ressortissants du Nigéria coincés en Ukraine sera évacuée ce jeudi.

1 COMMENTAIRE

  1. Que la paix et la bénédiction divines reposent sur le Nigéria à raison de la lucidité de ses hauts dirigeants. Les tensions qui surgissent entre 2 nations souveraines doivent être traitées par les voies de la négociation et du dialogue. Les récents propos du Président Biden n’ont rien d’excessif, car la sanglante guerre en cours en Ukraine défie dangereusement l’entendement et pourrait par effet de contagion culminer à des niveaux non maîtrisables pour la communauté internationale. L’apocalypse …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés