Alors que les autorités Ukrainiennes ont déclaré avoir découvert des centaines de corps de victimes dans les villes évacuées par la Russie, le ministère Français des Affaires étrangères annonce que la France va expulser « de nombreux » diplomates russes aux activités » contraires à ses intérêts ».
Ce lundi 04 avril, l’Ukraine affirme avoir retrouvé les corps de 410 civils dans des villes libérées près de Kiev ces derniers jours. Volodymyr Zelensky s’est rendu à Boutcha, où il a dénoncé ces exactions, des « crimes de guerre » qui seront « reconnus comme un génocide ».
Après ces révélations qui, jusque là n’ont pas été vérifiées pas une commission indépendante, la France a annoncé qu’elle va expulser « de nombreux » Russes bénéficiant du statut diplomatique. Ils sont 35, selon l’AFP qui cite une source proche du ministère. Selon le Quai d’Orsay, les activités des diplomates visés par ces mesures sont contraires aux intérêts de sécurité de la France.
« Cette action s’inscrit dans une démarche européenne », précise le ministère. Une heure plus tôt, Berlin annonçait aussi l’expulsion d' »un grand nombre » de diplomates russes après la révélation de morts civils dans la ville ukrainienne de Boutcha.
Le ministère des Affaires étrangères annonce l'expulsion de "nombreux" diplomates russes affectés en France, "dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité". #UkraineRussiaWar pic.twitter.com/sLn42rn4rE
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) April 4, 2022
L’expulsion « inamicale » de diplomates russes par Berlin va « détériorer » les relations avec Moscou, a prévenu le Kremlin ce lundi. Plus tôt dans la journée, les autorités allemandes avaient annoncé l’expulsion d’un « nombre important » de diplomates russes. Ces derniers constituaient « une menace pour ceux et celles qui cherchent une protection chez nous », a justifié la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
La version russe
Le ministre des Affaires étrangères russe a annoncé lundi que Moscou allait présenter des « documents » qui démontreraient la « vraie nature » des événements dans la ville ukrainienne de Boutcha, où les forces de Moscou sont accusées d’avoir tué des civils. « Aujourd’hui, par l’intermédiaire de notre représentant permanent (aux Nations unies), nous allons organiser une conférence de presse lors de laquelle des documents précis seront présentés sur la vraie nature des événements », a déclaré Sergueï Lavrov.