Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir repris 20 kilomètres carrés aux Russes près de Bakhmout
Depuis plusieurs jours, Kiev semble gagner du terrain dans le secteur de Bakhmout, ville clé de l’est de l’Ukraine.

Depuis plusieurs jours, Kiev semble gagner du terrain dans le secteur de Bakhmout, ville clé de l’est de l’Ukraine.
Alors que depuis plusieurs semaines, l’Ukraine se prépare à une large offensive afin de tenter de repousser totalement les forces russes de son territoire, la première étape de cette nouvelle phase se joue à Bakhmout, théâtre de violents combats. Si ces derniers jours, l’armée russe a affirmé avoir repoussé une large offensive dans le secteur, il se peut que les troupes de Vladimir Poutine aient beaucoup plus de mal à résister… C’est en tout cas ce qu’affirme le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, interrogé par le journal allemand Die Welt.
« Nos troupes ont libéré environ 20 km2 »
D’après lui, « les mercenaires de Wagner sont faits comme des rats à Bakhmout », a-t-il notamment affirmé lors d’un reportage sur la ligne de front à l’est de l’Ukraine. « L’ennemi possède davantage de ressources, mais nous contrecarrons ses plans », poursuit encore Syrsky, qui pense une victoire possible.
Optimisme confirmé dans les faits, puisque plusieurs unités ukrainiennes ont effectivement repoussé les Russes de plusieurs kilomètres. Comme le confirme ce mardi 16 mai la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar : « Ces derniers jours, nos troupes ont libéré environ 20 km2 au nord et au sud de la périphérie de Bakhmout. Dans le même temps, l’ennemi progresse dans Bakhmout même, détruisant complètement la ville à l’aide de l’artillerie ».
Articles liés
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité
Niger : des détonations entendues près de l’aéroport international à Niamey