Au moins 32 personnes sont mortes et 85 ont été blessées en Grèce dans une violente collision frontale survenue mardi soir entre un convoi de marchandises et un train de passagers effectuant le trajet entre Athènes et Thessalonique, ont annoncé mercredi les pompiers.
Au moins 32 personnes ont trouvé la mort dans le déraillement d’un train effectuant le trajet entre Athènes et Thessalonique, en Grèce, mardi 28 février au soir. Le train de passagers est entré en collision avec un train de marchandises. « Sur les 85 personnes blessées, 53 personnes restent hospitalisées », a indiqué Vassilis Vathrakogiannis, le porte-parole des pompiers grecs, lors d’un bref point presse.
Aucune précision n’a été fournie à ce stade sur les raisons pour lesquelles les deux trains sont entrés en collision. Mais sous la violence du choc, les locomotives et wagons de tête ont été pulvérisés.
Aux premières lueurs du jour, des images montraient des wagons calcinés dans un enchevêtrement de pans de métal et de fenêtres brisées. D’autres wagons moins endommagés étaient renversés sur le côté tandis que des secouristes utilisaient des échelles pour tenter de dégager des survivants.
Un wagon complètement broyé
Quelque 150 pompiers, ainsi que 40 ambulances, ont été mobilisés, selon les secours grecs. Des grues et des mécaniciens ont également été déployés pour essayer de dégager les débris et soulever les wagons renversés. «Â Je n’ai jamais rien vu de tel de toute ma vie. C’est tragique. Cinq heures plus tard, nous trouvons des corps », a raconté un sauveteur émergeant, épuisé, de la carcasse où il tente avec son équipe d’extraire des corps de passagers.
L’un des wagons, blanc avec une bande de couleur bleue et rouge, était complètement broyé, rendant l’intervention des sauveteurs particulièrement difficile, tandis que d’autres étaient en partie détruits. D’importantes fumées et des flammes émergeaient d’autres wagons.