Au Gabon, le président Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé, jeudi, les travaux de la route Ndendé-Doussala dans le cadre de sa mini-tournée républicaine.
Cette voie, située sur le corridor Libreville-Brazzaville, s’inscrit dans un ambitieux projet visant à connecter toutes les capitales d’Afrique centrale par une route bitumée, pour rattraper un important retard dans l’intégration régionale. La première route de ce type relie déjà Libreville à Yaoundé, grâce à un financement de l’Union européenne.
En effet, le projet bénéficie du soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD) et sera exécuté en deux phases. La première phase concerne le bitumage des tronçons Ndendé-Doussala-Rivière Ngongo (49 km, côté gabonais) et Kibangou-Dolisie (93 km, côté congolais). La seconde phase prévoit la réhabilitation en terre du tronçon intermédiaire Kibangou-Ngongo (130 km, au Congo) afin d’assurer la continuité du trafic.
Ce projet vise à optimiser la chaîne logistique du transport et à réduire les coûts d’acheminement des produits, augmentant ainsi leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux. Il contribuera également à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté dans les villes et localités situées le long de cet axe.
À terme, l’achèvement des travaux permettra d’ouvrir le corridor Libreville-Brazzaville avec une route entièrement bitumée, comblant ainsi une lacune importante dans les infrastructures de la région.