Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueGabon: les partis politiques face à  la révision de la liste électorale

Gabon: les partis politiques face à  la révision de la liste électorale

- Publicité-
BIIC

Ce vendredi 14 juin, la révision de la liste électorale permettra aux Gabonais en âge de voter de participer au référendum de décembre, visant à adopter la nouvelle Constitution du pays.

Initialement prévue pour le 13 juin 2024, la révision de la liste électorale a été reportée au 14 juin en raison de problèmes logistiques, selon le ministère de l’Intérieur. La classe politique a des avis partagés sur cette révision électorale, initiée par les militaires au pouvoir depuis le coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba.

Selon le correspond de RFI à Libreville, cette révision prépare le référendum constitutionnel prévu d’ici la fin décembre. Une autre révision est planifiée pour l’année prochaine, en vue des élections qui marqueront la fin de la transition actuelle.

Lors du dialogue national d’avril dernier, il a été recommandé de suspendre le Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir pendant 55 ans, et d’interdire ses cadres de candidature durant trois ans. Paul Biyoghe Mba, premier Vice-Président du PDG, soutient cette révision : « L’objectif général est de revenir le plus rapidement possible à une situation constitutionnelle républicaine, c’est-à-dire d’avoir une Constitution et des élections crédibles à tous les niveaux. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji