Ce vendredi 14 juin, la révision de la liste électorale permettra aux Gabonais en âge de voter de participer au référendum de décembre, visant à adopter la nouvelle Constitution du pays.
Initialement prévue pour le 13 juin 2024, la révision de la liste électorale a été reportée au 14 juin en raison de problèmes logistiques, selon le ministère de l’Intérieur. La classe politique a des avis partagés sur cette révision électorale, initiée par les militaires au pouvoir depuis le coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba.
Selon le correspond de RFI à Libreville, cette révision prépare le référendum constitutionnel prévu d’ici la fin décembre. Une autre révision est planifiée pour l’année prochaine, en vue des élections qui marqueront la fin de la transition actuelle.
Lors du dialogue national d’avril dernier, il a été recommandé de suspendre le Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir pendant 55 ans, et d’interdire ses cadres de candidature durant trois ans. Paul Biyoghe Mba, premier Vice-Président du PDG, soutient cette révision : « L’objectif général est de revenir le plus rapidement possible à une situation constitutionnelle républicaine, c’est-à-dire d’avoir une Constitution et des élections crédibles à tous les niveaux. »