Dans un communiqué ce mardi 14 novembre 2023, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a annoncé l’exclusion de Didier Ndong et Aaron Boupendza de la liste des Panthères retenus pour les éliminatoires du Mondial 2026. L’instance parle d’indiscipline.
Attendus depuis le vendredi 10 novembre pour rejoindre le regroupement de l’équipe nationale en préparation pour le match contre le Kenya, Didier Ndong et Aaron Boupendza, ont brillé par leur absence jusqu’à la veille du match. Cette situation a agacé le nouveau staff des Panthères qui a rapidement réagi face à ce manquement.
« Le staff technique, en conformité avec le nouveau paradigme axé sur la discipline et par respect envers l’ensemble du groupe présent à Bongoville, à pris la décision de retourner Didier Ndong et Aaron Boupendza dans leurs clubs », a déclaré la Fegafoot dans son communiqué.
« Cette démarche vise à mettre l’équipe nationale Les Panthères, en tant qu’institution, au-dessus de toute autre considération personnelle. Désormais, ne seront convoqués en équipe nationale que les Gabonais épris de patriotisme, respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la république.” La présence au pays pour cause de sélection rime souvent avec visite de la famille pour les internationaux gabonais, ce qui a déjà donné lieu par le passé à ce genre de “retard” », a ajouté l’instance.
Cette décision drastique souligne l’importance accordée à la discipline au sein de la nouvelle équipe technique. Les Panthères du Gabon, sous la direction du nouveau staff, ont clairement pour objectif d’atteindre des performances supérieures sur le terrain. Ce renvoi envoie un message fort aux joueurs quant à l’engagement et au professionnalisme attendus au sein de l’équipe nationale, surtout à l’approche des matchs cruciaux. La gestion stricte des joueurs vise à instaurer une culture de responsabilité et de cohésion au sein de l’équipe, avec l’ambition de hisser les Panthères à de nouveaux sommets dans le monde du football international.