Françoise Hardy, figure de la chanson française à l’aura internationale, est décédée à l’âge de 80 ans. Sa mort a été annoncée mardi soir par son fils Thomas Dutronc sur les réseaux sociaux.
« Maman est partie… », écrit ce mardi 11 juin Thomas Dutronc sur son compte Instagram en légende d’un cliché de lui enfant dans les bras de Françoise Hardy. L’icône des yé-yé, qui luttait contre un lymphome depuis 20 ans et un cancer du larynx depuis 2019, est décédée à l’âge de 80 ans.Â
Françoise Hardy était l’unique représentante de la France dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps publié en 2023 par le magazine américain Rolling Stone. Le cancer était apparu dans sa vie dès 2004, prenant plusieurs formes et lui faisant vivre un cauchemar.
Le débat pour légaliser l’euthanasie
Françoise Hardy avait célébré ses 80 ans au début de l’année. Un anniversaire qu’elle n’avait pas souhaité fêter, trop affaiblie par les traitements. « Si je dois passer de l’autre côté en 2024, j’aimerais, comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux », racontait-elle au Parisien en janvier, préférant répondre par écrit au quotidien.Â
Son combat contre la maladie avait ému jusqu’à l’Élysée. Françoise Hardy avait appelé Emmanuel Macron à relancer le débat pour légaliser l’euthanasie. « Bouleversé »Â par la lettre ouverte de la chanteuse, le chef de l’État avait annoncé le lancement d’un « immense chantier »Â autour de cette question. Alors que l’examen avait débuté au Palais Bourbon, le projet de loi sur la fin de vie, qui devait poser le cadre d’une aide à mourir, a été stoppé net par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République.