En Première division Est (D2) de la Sierra Leone, Gulf FC et Kahula Rangers se sont imposés respectivement contre Koquima Lebanon (91-1) et Lebanon Lumbenbu (95-0), alors que les deux équipes luttaient pour la montée en division supérieure lors de la dernière journée du championnat. Des scores qui ont poussé la Fédération sierra-léonaise de football à ouvrir une enquête.
Voilà une histoire qui risque d’entacher encore un peu plus le football du continent africain. En Première division Est (D2) de la Sierra Leone, les formations de Gulf FC et Kahunla Rangers se battaient pour obtenir une place de barragiste pour monter en première division locale lors de la dernière journée (les deux formations avaient 32 points, mais la première équipe cité avait une meilleure différence de but).
Lors de la première période des deux matchs, qui se jouaient simultanément, Gulf FC menait 7-1 contre Koquima Lebanon et Kahula Rangers gagnait 2-0 sur la pelouse de Lumbenbu United. Mais en seconde période tout est parti en vrille. En effet, les joueurs de Lumbenbu United ont totalement arrêté de jouer pour perdre sur le score de 95-0. L’arbitre aurait même quitté la pelouse dépassée par les événements.
Dans l’autre rencontre, la situation était pareille puisque Gulf FC remportait également son match sur le score de 91 à 1. Au final, c’est le club de Kahunla Rangers qui s’est qualifié pour les barrages d’ascension. Mais ces scores ont choqué les populations et les acteurs du football du pays, qui voient là du trucage pur et simple. La Fédération sierra-léonaise a même ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.