Lors de la conférence de presse de ce jeudi 8 février 2024, le Président Patrice Talon a donné l’assurance sur l’ouverture très prochaine des frontières entre le Bénin et le Niger.
La question de la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger est l’un des sujets abordés par le président Patrice Talon lors de son point de presse de ce jeudi 8 Février 2024.
Selon le chef de l’État béninois, des discussions sont en cours avec la CEDEAO pour que des solutions définitives soient trouvées pour la levée des sanctions. Le président Patrice Talon plaide l’ouverture d’esprit des autorités nigériennes pour des solutions rapides et appropriées.
Tout compte fait, précise le numéro un béninois, des discussions sont en cours avec les nouvelles autorités du Niger et si tout va bien, d’ici la semaine prochaine ou les semaines à venir, les frontières entre les deux États seront ouvertes pour le bonheur des ressortissants des deux pays.
Il est importe de souligner que la fermeture des frontières a été décidée suite aux sanctions imposées par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la suite du coup d’État survenu à Niamey le 26 juillet 2023.
Les conséquences de cette fermeture sont considérables, tant pour les acteurs économiques que pour les populations. En effet, le Port Autonome de Cotonou, qui est une plateforme clé pour les opérations à destination du Niger, est désormais délaissé au profit d’un autre port dans la sous région avec ce que cela représente comme manque à gagner pour la caisse de l’État béninois.