Les sept personnes poursuivies dans le dossier « Fake news » contre le général Fructueux Gbaguidi sont fixées sur leur sort.
Dans une décision rendue ce vendredi 10 Mai, les prévenus n’ont pas été condamnés à une peine préventive de liberté. En effet dans sa décision, la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné cinq prévenus à un million de Fcfa chacun. Les deux autres ont été relaxées au bénéfice du doute.
Dans ce dossier, la victime ne veut pas la mort du pécheur mais sa repentance ; ainsi s’exprimait le représentant du général Fructueux Gbaguidi qui aurait voulu que les mis en cause soient juste sensibilisés. Mais pour les juges, la cour spéciale n’est pas un lieu de conseil.
Pour rappel, les mis en cause sont poursuivis pour diffusion de fausses informations dans des groupes WhatsApp. Ils ont prétendument répandu des rumeurs selon lesquelles le chef de l’état-major général de l’armée béninoise était en résidence surveillée.
Il faut souligner que le ministère public avait requis deux millions de francs cfa contre chacun des prévenus. Après la décision de la CRIET, les prévenus disposent d’un délai de 15 jours pour faire appel du jugement.