Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à l’expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso, accusés d’avoir mené des « activités subversives ».
Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, conseillers politiques, ainsi que Gwenaielle Habouzit, dont le poste n’a pas été précisé, ont été contraints de quitter le pays dans les 48 heures suivant l’ordre du gouvernement burkinabè.
Les autorités françaises ont exprimé leur désaccord avec cette décision, la qualifiant de dépourvue de tout fondement légitime. Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, a regretté l’expulsion des diplomates français, certains étant en poste à l’ambassade de France au Burkina Faso. Il a rejeté les accusations portées par les autorités burkinabè, affirmant qu’elles ne reposaient sur aucune base légitime.
Notons que les relations entre Paris et Ouagadougou sont complexes depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Le régime civilo-militaire du Burkina a remis en question de nombreux accords conclus avec la France, notamment celui ayant entraîné le retrait des forces françaises de Barkhane.