Exportation de pétrole brut: le premier pipeline du Bénin lancé ce jeudi
Le gouvernement du Bénin, en partenariat avec la société WAPCO-Bénin, procédera, demain, jeudi 20 Mai 2021, sur le site de la station de Sèmè-Kpodji, au lancement officiel des travaux de construction du Pipeline Export Niger-Bénin
Image d’illustration
Tout est fin prêt pour le lancement des travaux de construction du Pipeline Export Niger-Bénin. Le lancement des travaux aura lieu, le jeudi 20 Mai 2021, sur le site de la station de Sèmè-Kpodji.
A Lire aussi: Bénin: la police mise une cagnotte à tout dénonciateur de cachettes d’armes ou de minutions
Long d’environ 2.000 kilomètres, dont 685 kilomètres au Bénin, le Pipeline Export Niger-Bénin coûtera 608 Milliards de FCFA, entièrement financés par la Société West Africa Oil Pipeline Benin Company.
Ce projet vise à renforcer la capacité d’exportation pétrolière du Niger, pays producteur de pétrole, et permettre au Bénin de connaître un développement socio-économique considérable.
Le Projet Pipeline Export Niger-Bénin comporte une station terminale à Sèmè-Kpodji, deux stations de pompage à Gogounou et Tchatchou, un terminal d’exportation en haute mer. Il traverse cinq départements et 141 villages, et offrira 3.000 emplois, lors de la phase de construction, qui va durer deux ans.
Le projet va générer également 500 emplois permanents dans le cadre de l’exploitation de l’ouvrage. Avec le Projet Pipeline Export Niger-Bénin, le Bénin tirera de l’exploitation de l’oléoduc, plus de 300 milliards de F CFA (460 millions d’euros), comme droit de transit et recettes fiscales pour les vingt premières années de son exploitation.