Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueÉtats-Unis: Kevin McCarthy enfin élu président de la Chambre des représentants

États-Unis: Kevin McCarthy enfin élu président de la Chambre des représentants

- Publicité-

La Chambre américaine des représentants s’est choisie un président dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, le républicain Kevin McCarthy, après quatre jours de débats et quinze tours de scrutin marqués par de très vives tensions dans les rangs républicains. 

Après 14 votes infructueux, les élus républicains se sont finalement accordés. Le républicain Kevin McCarthy était en bonne position vendredi soir pour être enfin élu à la tête de la Chambre américaine des représentants et mettre fin à une paralysie politique inédite. Il y est finalement parvenu au bout d’un 15e vote, et sera donc le « speaker » de la Chambre.

Pagaille dans l’hémicycle

Ces électrons libres ont fait durer le suspense jusqu’au bout, bloquant une dernière fois la candidature de l’élu au 14e vote, provoquant une véritable pagaille dans l’hémicycle. Kevin McCarthy s’est alors dirigé vers le groupe de trumpistes, alors que les doigts se pointaient accusateurs. Au milieu du brouhaha, la greffière du Congrès appelait les élus à rester calmes.

Toute la semaine durant, ce noyau dur d’élus conservateurs, qui accuse l’élu de se plier aux intérêts de l’establishment de Washington, a profité de la très fine majorité républicaine décrochée aux élections de mi-mandat de novembre pour jouer les trouble-fête. Ils n’ont fait retomber la pression qu’après avoir obtenu des garanties de taille — dont une procédure visant justement à faciliter l’éviction du « speaker ».

Enfin élu, Kevin McCarthy remplace la démocrate Nancy Pelosi au poste de « speaker ». Et ressort affaibli de cette élection qui augure d’un mandat très difficile. Au menu dans les tout prochains mois, des négociations sur le relèvement du plafond de la dette publique américaine, le financement de l’État fédéral et, potentiellement, sur le déblocage d’enveloppes supplémentaires pour la guerre en Ukraine.

Avec leur nouveau contrôle de la Chambre, les républicains ont aussi promis de lancer une kyrielle d’investigations sur la gestion par Joe Biden de la pandémie ou du retrait d’Afghanistan. Mais après avoir étalé leurs divisions au grand jour, leurs enquêtes auront-elles le même écho ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau