Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieEtats-Unis: des manifestants appellent à  la dissolution de l'OTAN

Etats-Unis: des manifestants appellent à  la dissolution de l’OTAN

- Publicité-

Pour éviter la guerre, des manifestants se sont rassemblés aux alentours de la Maison Blanche et à New York, pour exprimer leur ferme opposition à une guerre contre la Russie et appeler à la dissolution de l’OTAN.

La situation à l’Est de l’Ukraine ne s’amenuise toujours pas. Le risque d’une invasion de l’Ukraine par Moscou reste d’actualité et la Russie pourrait encercler Kiev, la capitale ukrainienne, et renverser le président Volodymyr Zelensky en 48 heures, selon les Etats-Unis. Face à la montée des tensions de part et d’autres avec le déploiement des soldats et des moyens de Défense, des centaines de personnes se sont rassemblées autour de la Maison Blanche samedi, pour dénoncer «l’impérialisme américain» et ses «guerres sans fin basées sur des mensonges».

«Non à la guerre avec la Russie», «la diplomatie, pas la guerre», «dissoudre l’OTAN», pouvait-on notamment lire sur des pancartes brandies lors du rassemblement face à la Maison Blanche, d’après RT France. «L’héritage de l’impérialisme américain est celui d’interventions injustifiées, d’invasions, d’occupations et d’une guerre sans fin basée sur des mensonges et des fabrications médiatiques. Au cours des deux dernières décennies, les Etats-Unis ont dévasté l’Irak, l’Afghanistan, la Libye et la Syrie. La véritable menace pour la paix est la machine de guerre américaine», explique ANSWER coalition sur son site.

Macron à Moscou

Dans la crise avec la Russie, l’Ukraine bénéficie du soutien de l’OTAN. « la France était prête, si l’OTAN le décidait, à déployer des éléments militaires en Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine, pour pouvoir contribuer à cette réassurance », a rappelé la ministre française, Florence Parly. 

Les démarches diplomatiques se multiplient pour éviter l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a déjà déployé des troupes à l’Est de l’Europe. Le président Français Emmanuel Macron se rendra lundi, à Moscou, pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi à Kiev, a annoncé l’Élysée vendredi.

La tension reste vive ces dernières heures, Washington ayant assuré jeudi avoir des preuves, sans les avoir présentées, que Moscou préparait une vidéo de fausse attaque ukrainienne, prétexte à envahir l’Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Plus de 14 millions de barils de pétrole brut du Niger exportés via le Bénin

Bénin

Bénin: décès tragique ce mardi du préfet du Zou, Firmin Kouton

Guinée-Bissau

Guinée-Bissau: le président Embaló annonce des élections en novembre, l’opposition s’indigne

Bénin

Bénin – Fraude douanière à Hillacondji: 5 douaniers devant la CRIET, le chef de brigade se défend

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Tidjane Thiam ciblé par des attaques sur sa nationalité, son avocat réagit

Mauritanie

Mauritanie: 20 ans de prison requis en appel contre l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz

Bénin

Bénin: nomination et affectation de 22 officiers de la Police Républicaine

Bénin

Bénin – Propos jugés injurieux contre Houngbédji: la Cour vide les recours formulés contre Rachidi Gbadamassi

RD Congo

Crise en RDC : 03 ex-dirigeants africains désignés facilitateurs d’un nouveau processus de paix

Tchad

Tchad : le général Brahim Mahamat Seid limogé par décret présidentiel