Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classéÉtats-Unis - Décès de George Floyd : Donald Trump n'aurait pas apprécié l'acte de la police, selon un ex-procureur général

États-Unis – Décès de George Floyd : Donald Trump n’aurait pas apprécié l’acte de la police, selon un ex-procureur général

- Advertisement -

Un livre, qui vient de paraître, revient sur la réaction supposée de l’ex-Président des États-Unis, suite à la mort de l’Afro-Américain, George Floyd. Donald Trump aurait dit n’avoir « pas pu tout regarder », selon le contenu du livre.

C’est l’un des multiples drames, qui a choqué le monde entier. George Floyd est passé de vie à trépas, après qu’un policier, du nom de Derek Chauvin, lui a pressé le cou, contre le bitume, pendant 9 minutes, alors qu’il était, déjà, menotté.

- Publicité-

Un livre revient sur la réaction de Trump …

À l’époque, Donald Trump occupait la Maison-Blanche. L’attitude du 45ème Président de la première puissance mondiale avait révolté plus d’un, d’autant que le milliardaire new-yorkais ne s’était, véritablement, pas exprimé sur le dossier.

En effet, dans un livre, intitulé « One Damn Thing After Another » et qui vient de paraître, l’ancien procureur général, Bill Barr, a évoqué cet épisode et parlé de la réaction du Président, à la suite de ce meurtre et sur d’autres cas.

- Publicité-

Selon le contenu de l’oeuvre de Bill Barr, la masse s’était faite une idée préconçue, sur Donald Trump, à la survenance de ce drame. « Si tout ce que vous savez sur Donald Trump était sa caricature dans les médias, vous pourriez supposer qu’il se rangerait, automatiquement, du côté de la police, et négligerait, impitoyablement, la possibilité d’une force excessive. Ce n’était pas sa réaction », raconte le livre.

Un autre extrait du roman relate que Bill Barr aurait reçu un appel de Trump, en colère, juste après la diffusion de la vidéo, montrant le meurtre de George Floyd. « À quoi, diable, ces flics pensaient-ils ? Je n’ai pas pu tout regarder. C’était terrible ! », lui aurait avoué le magnat de l’immobilier.

Bref rappel des faits

Pour rappel, l’Afro-Américain, George Floyd, 46 ans, a été arrêté, le 25 mai 2020, par la police de Minneapolis, dans le Minnesota, alors qu’il tentait, selon une épicerie, de faire usage d’un faux billet de 20 dollars. Après l’avoir menotté, Derek Chauvin, un policier blanc de 45 ans, lui a pressé le cou, à l’aide de son genou, contre le chaussée, alors que l’homme disait : « Je ne peux pas respirer ». Quelque 9 minutes, plus tard, Floyd rendait son dernier souffle.

- Publicité-

La scène, qui sera, abondamment, diffusée, sur les réseaux sociaux et aura suscité indignation et consternation, avait été filmée par des passants. Dans ce dossier, Derek Chauvin sera condamné, plus tard, à 22 ans et demi de prison, verdict apprécié par la famille de la victime.

Notons que ce drame était survenu, 6 ans, après le décès d’Eric Garner, un homme noir, assassiné, dans les mêmes conditions, dont l’affaire avait contribué à l’essor du mouvement « Black Lives Matter »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Inflation au Bénin: légère hausse des prix en janvier 2025

Bénin

Réformes économiques et endettement : le Bénin sous surveillance du FMI ?

Bénin

Bénin: suspension des chantiers non autorisés dans le périmètre nord de la Route des pêches

Bénin

Bénin: inhumation de sergent Sabi Christian Kawepo, garde du corps du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin – Contrôle des faux numéros: l’ultimatum de la mairie de Cotonou aux conducteurs de taxis-motos

Bénin

Bénin – Programme des obsèques du ministre Kouaro Yves Chabi : une décoration à titre posthume annoncée

RD Congo

RDC : suspension temporaire des exportations de cobalt

Bénin

Plus de 14 millions de barils de pétrole brut du Niger exportés via le Bénin

Bénin

Bénin: décès tragique ce mardi du préfet du Zou, Firmin Kouton

Guinée-Bissau

Guinée-Bissau: le président Embaló annonce des élections en novembre, l’opposition s’indigne