Elon Musk vient d’annoncer que si sa tentative de prendre le contrôle de Twitter aboutit, il annulera l’interdiction permanente de l’ancien président Donal Trump sur la plateforme de médias sociaux.
« Les interdictions permanentes devraient être extrêmement rares et vraiment réservées aux comptes qui sont des robots, ou des comptes d’escroquerie, de spam… Je pense vraiment que ce n’était pas correct d’interdire Donald Trump », a déclaré Musk lors de la conférence Future of the Car de FT Live. « Je pense que c’était une erreur, car cela a écarté une grande partie du public et n’a finalement pas permis à Donald Trump de ne pas avoir de voix. »
« Je supprimerais l’interdiction permanente », a ajouté Musk. « Je ne possède pas encore Twitter. Donc ce n’est pas comme une chose qui va définitivement se produire, parce que si je ne possède pas Twitter ? »
Twitter a suspendu définitivement Trump de la plateforme en janvier 2021 à la suite de l’attaque de ses partisans au Capitole américain. L’entreprise a déclaré avoir pris cette décision après l’émeute du 6 janvier « en raison du risque de nouvelles incitations à la violence. » Trump avait à l’époque plus de 80 millions de followers sur la plateforme. S’il est rétabli, M. Trump pourrait à nouveau dialoguer avec ses millions de partisans sur le site, en prévision d’une éventuelle candidature à la présidence en 2024.
« Non, je ne reviendrai pas sur Twitter »
Mais une fois que Musk a annoncé qu’il était intéressé par le rachat de l’entreprise, en partie pour en faire une plateforme de libre expression, des questions se sont posées pour savoir s’il réinviterait Trump. Ce dernier a déclaré le mois dernier qu’il ne reviendrait pas dans l’entreprise s’il en avait l’occasion.
« Non, je ne reviendrai pas sur Twitter », a-t-il déclaré à Joe Kernen de CNBC.
« Je serai sur Truth Social dans la semaine. C’est dans les temps. Nous avons beaucoup de personnes inscrites. J’aime bien Elon Musk. Je l’aime beaucoup. C’est un excellent individu. Nous avons fait beaucoup pour Twitter quand j’étais à la Maison Blanche. J’ai été déçu par la façon dont j’ai été traité par Twitter. Je ne retournerai pas sur Twitter », a-t-il déclaré.