Le ministre des Affaires étrangères russe devait se rendre aujourd’hui à Belgrade, capitale serbe, pour y rencontrer son homologue Nikola Selakovic. Mais les pays européens situés autour de la Serbie ont fermé leur espace aérien, empêchant l’avion de Sergueï Lavrov d’atterrir.
Les pays européens situés autour de la Serbie ont fermé leur espace aérien, empêchant l’avion de Sergueï Lavrov, d’atterrir ce lundi à Belgrade, d’après la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Un « acte hostile » qu’a dénoncé le Kremlin, tandis que le principal intéressé, le ministre russe des Affaires étrangères, a critiqué une mesure « inconcevable » et « scandaleuse ».
La visite du ministre russe a ainsi été annulée, à en croire une source diplomatique russe citée par l’agence de presse Interfax. « La diplomatie russe n’a pas encore appris à se téléporter », a expliqué cette source. Selon le quotidien serbe Vecernje Novosti, il s’agit notamment des trois pays voisins de la Serbie : la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro.
Le Kremlin dénonce un « acte hostile »
Le Kremlin a dénoncé un « acte hostile ». « De tels actes hostiles à l’égard de notre pays sont capables de causer certains problèmes (…), mais ils ne peuvent pas empêcher notre diplomatie de poursuivre son travail », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la presse.
Lors d’une conférence de presse ce lundi midi, le ministre des Affaires étrangères russe a fustigé l’Otan et l’UE, « capables des coups les plus bas ». « C’est encore un exemple que l’Otan est capable de toutes les pressions », a-t-il ajouté, à propos de sa visite annulée, dénonçant un acte « inconcevable ».