Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieDes bijoux Asante rendus au Ghana après 150 ans

Des bijoux Asante rendus au Ghana après 150 ans

- Publicité-
BIIC

Deux éminents musées britanniques, le British Museum et le Victoria & Albert Museum, ont entamé une collaboration culturelle avec le Manhyia Palace Museum au Ghana en restituant des bijoux en or et en argent au peuple Asante. Cette démarche marque un pas en avant dans la réparation des injustices coloniales, 150 ans après le pillage de ces trésors lors des batailles coloniales britanniques en Afrique de l’Ouest.

Dans une annonce conjointe jeudi, les musées britanniques et le Manhyia Palace Museum ont révélé un accord de prêt à long terme, impliquant la restitution de 17 objets, dont 13 pièces d’apparat royal Asante acquises par le Victoria & Albert Museum lors d’une vente aux enchères en 1874. Ces artefacts ont été initialement pillés par les troupes britanniques au cours des guerres anglo-assyantes du XIXe siècle.

L’accord, tout en contournant les lois britanniques interdisant la restitution de trésors culturels, est considéré comme une étape importante vers la justice historique. Les objets restitués revêtent une signification culturelle, historique et spirituelle profonde pour le peuple Asante et sont étroitement liés à l’histoire coloniale britannique en Afrique de l’Ouest.

Bien que cette restitution soit un geste louable, elle ne couvre qu’une fraction des artefacts Asante détenus par les musées britanniques. Le British Museum, par exemple, revendique la possession de 239 pièces d’apparat Asante. Nana Oforiatta Ayim, conseillère spéciale du ministre ghanéen de la Culture, affirme que cette action est un « point de départ », et appelle à la restitution plus large des insignes culturels volés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges