Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéCybersécurité: le Togo renforce les procédures de qualification des prestataires de services de confiance

Cybersécurité: le Togo renforce les procédures de qualification des prestataires de services de confiance

- Publicité-

En attendant d’abriter le Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité, le Togo a décidé de renforcer la sécurité autour des systèmes d’information des administrations et opérateurs de services essentiels sur son territoire.

Au Togo, les réformes dans le domaine du numérique se poursuivent. L’exécutif a en effet adopté jeudi, en Conseil des ministres, un projet de décret relatif à la qualification des prestataires de services de confiance. 

L’objectif poursuivi par le gouvernement est de déterminer “les règles relatives à la procédure de qualification des prestataires de services de confiance, de cybersécurité et des produits de sécurité, ainsi qu’à la procédure d’agrément des centres d’évaluation”. Le texte vient renforcer la sécurité autour des systèmes d’information des administrations et opérateurs de services essentiels. En effet, le Togo ambitionne de devenir un modèle en matière de cybersécurité. 

En rappel, un mémorandum d’entente a été signé entre le Gouvernement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) permettant au pays d’abriter le Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité.

La nouvelle infrastructure qui sera implantée à Lomé, agira notamment en qualité de “pôle régional central d’informations et de renseignements sur la cybersécurité”. Selon les termes de l’entente, elle “fournira une expertise et mènera des activités liées à la promotion de la cybersécurité et aux enquêtes sur la cybercriminalité”, indique un communiqué du gouvernement togolais.

Entre autres missions attendues, le renforcement des capacités et le soutien aux agences de cybersécurité établies dans les pays africains, la collaboration avec différentes parties (gouvernements, forces de l’ordre, experts), ou encore la mise à disposition de capacités de recherches. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey