Le Royaume-Uni et l’Allemagne se sont engagés à envoyer chacun, 350 soldats à l’Est de l’Europe, pour renforcer la présence militaire de l’OTAN.
Alors que des démarches diplomatiques sont encore en cours pour éviter une escalade des tensions à l’Est de l’Ukraine, des pays phares de l’OTAN ont annoncé ce lundi, un déploiement supplémentaires de soldats à l’Est de l’Europe. Le Royaume-Uni va envoyer 350 soldats supplémentaires en Pologne sur fond de tensions russo-occidentales autour de l’Ukraine, a annoncé ce lundi 7 février le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.
Ces troupes s’ajoutent à 100 ingénieurs de l’armée britanniques déjà présents dans le pays. Il s’agit de «montrer que nous pouvons travailler ensemble et envoyer un signal fort que Grande-Bretagne et Pologne se tiennent côte à côte», a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse avec son homologue polonais Mariusz Blaszczak.
L’Allemagne annonce pour sa part l’envoi de 350 soldats supplémentaires en Lituanie: « Nous renforçons ainsi notre contribution en termes de forces sur le flanc Est de l’Otan et envoyons un signal clair de détermination à nos alliés », a déclaré Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, lors d’un déplacement à Munster.
La tension reste vive ces dernières heures, entre la Russie et l’Europe, Washington ayant assuré jeudi avoir des preuves, sans les avoir présentées, que Moscou préparait une vidéo de fausse attaque ukrainienne, prétexte à envahir l’Ukraine.