L’Allemagne veut s’impliquer davantage dans la résolution de la crise qui perdure à l’Est de l’Ukraine. Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra le 14 février à Kiev et à Moscou le 15, pour aborder notamment la situation critique qui oppose Vladimir Poutine à l’Ukraine et l’OTAN.
Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra le 14 février à Kiev avant son déplacement le lendemain à Moscou, a annoncé, vendredi 4 février, le porte-parole du gouvernement, Wolfgang Büchner, en pleines tensions autour de l’Ukraine. « La date est entendue. Il y aura en effet une visite le 15 février de monsieur Scholz à Moscou, il s’agira de pourparlers bilatéraux substantiels », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« En plus des relations bilatérales, l’accent sera mis sur les sujets internationaux, dont les questions de sécurité« , a-t-il ajouté. Le président Français Emmanuel Macron se rendra lundi, à Moscou, pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi à Kiev, a annoncé l’Élysée vendredi.
Le dirigeant allemand et son homologue Français veulent arriver à une désescalade générale des tensions entre Russes et Occidentaux autour de l’Ukraine, Moscou ayant déployé des dizaines de milliers de soldats aux frontières ukrainiennes, laissant craindre une invasion.