Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise Bénin - Niger: Kemi Seba s'en mêle et propose son service

Crise Bénin – Niger: Kemi Seba s’en mêle et propose son service

- Publicité-
BIIC

Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba s’est prononcé sur la crise bénino-nigérienne le lundi 13 Mai 2024. Pour l’activiste béninois, qui a souligné que cette situation n’arrange aucun des deux pays, il urge de trouver des solutions pour faire la paix, le plus rapidement possible. Et, s’il le faut, Kemi Seba se dit prêt à arborer la soutane de la médiation.

Plus rien ne va entre le Bénin et le Niger. Les deux pays, autrefois amis, sont désormais dans une crise de confiance qui ne cesse de s’accroître. Pomme de discorde: Niamey qui maintient ses frontières fermées, accuse « le Bénin d’abriter sur son territoire, des bases françaises où des terroristes sont entrainés pour déstabiliser le Niger ». Des accusations que le Bénin qui a bloqué l’embarquement du pétrole brut nigérien recuse et dénonce la mauvaise foi des autorités nigériennes.

Dans la foulée, le Niger a décidé de retirer de son fret tous les camions immatriculés au Bénin, une autre mesure qui ne rencontre pas certainement, l’assentiment du palais de la Marina. Alors que les deux pays semblent se diriger vers une rupture diplomatique, le président de l’ONG Urgences Panfricanistes Kemi Seba, a appelé Cotonou et Niamey à fumer le calumet de la paix, avant qu’une goute d’eau ne vienne faire déborder le vase.

Dans sa déclaration, Kemi Seba qui s’en est longuement pris à Patrice Talon pour ses affinités avec la France, a déclaré que cette crise diplomatique aurait pu être évitée. Pour l’activiste béninois, « cette situation va faire perdre beaucoup aux deux pays ». « Notre peuple souffre au Bénin et au Niger », a déploré Kemi Seba qui a souligné que les béninois aiment le Niger et qu’ils ont foi en une fraternité avec le Niger.

L’activiste béninois s’est également porté volontaire pour jouer l’intermédiaire entre les deux pays en vue d’une résolution pacifique. « Trouvons des solutions pour faire la paix. S’il le faut, je me porterai en intermédiaire ». « Les béninois tendent la main pour demander au général Abdourahamane Tiani de faire en sorte qu’on puisse rétablir les liens. Ceci est possible, nous réussirons ensemble pour une Afrique unie », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés