L’ex directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Sètondji Hossou, ainsi qu’un collaborateur et un exportateur d’ananas étaient lundi dernier devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans le cadre de l’affaire des ananas béninois rappelés des supermarchés en France.
A la barre ce lundi, l’ancien Directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Sètondji Hossou a plaidé non coupable.
Ses co-accusés qui ont comparu le même jour devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme n’ont pas reconnu les faits mis à leur charge. Les prévenus font face à des accusations d’abus de fonction et fausse attestation.
Les faits remontent au 1er juin 2024, date à laquelle 250 cartons d’ananas en provenance du Bénin ont été retirés des rayons des supermarchés français en raison d’une « concentration élevée de résidus de pesticide ».
En réaction à cette situation, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui a pris ses responsabilités en déchargeant le DG de l’ABSSA de ses charges pour « faute lourde » et placé en garde à vue avant d’être incarcéré.
Après la déposition des prévenus, le dossier a été renvoyé au 22 juillet 2024 pour continuation.