L’option de la vaccination contre la Covid19 n’est pas encore acceptée par tous. Face à la résistance, la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (BEN/CSA-Bénin) fait des propositions au gouvernement.
Face à la propagation de la Covid19, le gouvernement du président Patrice Talon a fait obligation à certaines catégories de citoyens, la vaccination contre le coronavirus.
A lire aussi: Bénin: les derniers hommages de Ganiou et Léhady à leur maman
Une décision qui rencontre résistance et polémique. Face à la polémique autour de ces décisions du gouvernement, le Bureau exécutif national de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (BEN/CSA-Bénin) fait des observations.
Pour la CSA-Bénin, les « incertitudes autour du virus, la communication scientifique contradictoire sur l’efficacité du vaccin ou non justifient les hésitations légitimes des travailleurs et des populations ».
Le secrétaire général de cette organisation syndicale relève que la preuve a été faite au Bénin, comme ailleurs dans le monde, que le vaccin ne garantit point une immunité totale.
De ce point de vue, estime le secrétaire, l’option de menace ou vouloir contraindre à la vaccination n’est pas la bonne.
Anselme Amoussou, invite les autorités béninoises à privilégier la sensibilisation en poursuivant des efforts d’expliquer aux populations l’intérêt de se faire vacciner.
L’importance du respect des gestes barrières …
Dans sa communication, le gouvernement semble accorder plus d’intérêt au vaccin qu’au respect des gestes barrières. Pour la CSA-Bénin, « la communication du gouvernement gagnerait à être revue pour continuer de présenter le respect des gestes barrières comme la meilleure parade contre la propagation du méchant virus ».
« Continuer de présenter le vaccin comme la solution absolue risque de faire baisser la vigilance des populations toujours nécessaire pour combattre et vaincre la pandémie « , fait-il remarquer.
Un pass sanitaire contre un pass vaccinal …
La confédération des syndicats autonomes (CSA-Bénin) fait par ailleurs des recommandations au gouvernement et aux populations.
A l’endroit du gouvernement, la CSA-Bénin recommande un pass sanitaire en lieu et place d’un pass vaccinal.
Cette option précise l’organisation syndicale laisse la possibilité au citoyen anti vaccin, d’utiliser un test COVID négatif pour accéder aux activités officielles.
La CSA-Bénin invite les travailleurs à plus de responsabilité pour que le monde du travail ne soit pas le véritable vecteur de la propagation de la pandémie.
A l’endroit des populations, la CSA-Bénin recommande à ceux qui veulent se faire vacciner de prendre, en amont, les précautions minimales.
En guise de précautions, elle les invitent à faire au préalable le test pour connaître leur situation sérologique avant toute dose de vaccin et traiter, au préalable tout symptôme de paludisme, ou autres maladies avant toute vaccination.
Elles doivent être en alerte maximale et appliquer systématiquement le traitement présomptif à tout symptôme assimilable aux effets du coronavirus puis aller faire le test pour se rassurer; recommande l’organisation syndicale de Anselme Amoussou.