Live logo
spot_img
Accueil image/svg+xml News - Infos image/svg+xml Politique image/svg+xml Coup d'état déjoué au Bénin: les 4 recommandations du parti Les Démocrates à  Patrice Talon

Coup d’état déjoué au Bénin: les 4 recommandations du parti Les Démocrates à  Patrice Talon

- Publicité-

Lors d’un point de presse animé ce jeudi 3 octobre 2024 en réponse au coup d’état déjoué au Bénin, le parti Les Démocrates a adressé quatre recommandations au président Patrice Talon.

Le parti Les Démocrates n’est pas resté en marge du coup d’état déjoué au Bénin. Dans sa déclaration de presse, le parti de Boni Yayi évoque une situation encore entourée de mystère et affirme son attachement inébranlable aux valeurs d’état de droit, de démocratie et de respect des droits humains, consacrées par la historique Conférence nationale de février 1990.

En plus de dénoncer le flou artistique et la confusion qui entourent ce dossier, le parti Les Démocrates a fait quatre recommandations au président Patrice Talon.

D’abord le parti a demandé au régime en place de renouer avec les valeurs démocratiques et de l’état de droit et l’invite à éviter les coups d’état institutionnels, terreaux des coups d’état militaires.

Ensuite, le parti Les Démocrates invite le président Patrice Talon à recourir au dialogue politique national inclusif pour régler les questions des détenus politiques, des exilés politiques et à procéder courageusement au réexamen du code électoral dans un esprit consensuel.

Enfin, le parti a invité les Béninois à ne pas se laisser distraire par un gouvernement en déclin et à continuer à faire les pressions nécessaires pour créer les conditions d’élections générales transparentes, inclusives et paisibles en 2024.

- Publicité-

Pour le parti de l’ancien président Boni Yayi, l’adoption d’un code électoral inclusif et transparent constitue le bouclier en vue de la paix durable qui lèvera toutes les incertitudes qui menacent aujourd’hui la stabilité politique au Bénin.

Pour rappel, le mardi 1er octobre 2024, l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports Oswald Homéky ont été placés sous mandat de dépôt pour des faits de complot contre l’autorité de l’état, de corruption d’agent public et de blanchiment de capitaux. Ils avaient été arrêtés le mardi 24 septembre 2024 par la brigade criminelle pour tentative de coup d’état.

Longtemps attendu sur le sujet, c’est ce jeudi 3 octobre 2024 que le parti Les Démocrates a fini par briser le silence.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
spot_img
Bénin

Abomey-Calavi: un enfant meurt électrocuté à Akassato

Monde

Angelique Kidjo: 1ère étoile africaine sur le Hollywood Walk of Fame

Bénin

Bénin: les résultats du BEPC 2025 seront disponibles en ligne

Bénin

Tribunal d’Abomey-Calavi: une belle-mère condamnée pour tentative d’appropriation du bien de sa belle-fille

Bénin

Boni Yayi – Adrien Houngbédji: simples échanges ou prémices d’un pacte politique ?

Bénin

Phytosanitaire: le gouvernement met à nu un réseau de corruption interne

Bénin

Bénin – Magistrature: 80 nouveaux auditeurs de justice intégrés au corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Molaré gravement blessé dans un accident de la route à Abidjan

Bénin

Bénin: un pasteur accusé de manipulation et de détournement de biens par une fidèle

Bénin

Bénin: il meurt en pourchassant son propre mouton