Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire : Tidjane Thiam et Blé Goudé excluent toute alliance avec Guillaume Soro

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam et Blé Goudé excluent toute alliance avec Guillaume Soro

- Publicité-

Depuis quelques jours, l’idée d’un rapprochement avec Guillaume Soro a été catégoriquement rejetée par deux figures majeures de la politique ivoirienne, Tidjane Thiam et Charles Blé Goudé.

Alors que les discussions pour la constitution d’un bloc d’opposition en vue de la présidentielle de 2025 s’intensifient, Tidjane Thiam, leader du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), et Charles Blé Goudé, du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), ont publiquement exclu toute alliance avec l’ancien Premier ministre et chef rebelle Guillaume Soro, exilé depuis près de cinq ans.

Dans des déclarations séparées, Thiam et Blé Goudé ont précisé leurs positions quant à une possible collaboration avec le parti de Soro, Générations et Peuples Solidaires (GPS). Blé Goudé, s’adressant aux cadres et militants du COJEP, a mis en avant la nécessité de rester fidèle à ses principes, affirmant qu’il ne pouvait s’associer à ceux qui prônent la violence comme moyen d’accès au pouvoir.

Par ailleurs, le PDCI-RDA de Tidjane Thiam a également pris ses distances avec Soro. Dans un communiqué, le parti a souligné que son soutien à Soumahoro Kando, un proche de Soro récemment arrêté, ne doit en aucun cas être perçu comme une alliance avec le GPS. « Le PDCI-RDA reste attaché à la défense de l’État de droit et au respect des institutions démocratiques », a-t-il allégué, réitérant son engagement pour la paix et la non-violence.

Guillaume Soro, autrefois perçu comme le « protégé » du président Alassane Ouattara, a vu sa relation avec ce dernier se détériorer depuis 2019. L’ancien chef rebelle, auparavant favorisé par le camp Ouattara, est désormais passé de « protégé » à « banni ». En exil depuis cinq ans, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international après sa condamnation par contumace en 2021 pour atteinte à la sûreté de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: l’ex-patron de la police anti-drogue condamné pour trafic de drogue

Bénin

Bénin: Jeanne Assoclé nommée en remplacement du CA Gilbert Boko suspendu pour faute lourde