Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan a été reçu à la présidence de Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara. Lors de cette réunion tant espérée par Affi, les deux personnalités ont évoqué plusieurs sujets.
Affi N’guessan a rencontré Alassane Ouattara jeudi et les deux ont tablé sur des préoccupations communes évoquées par le président du FPI. L’ancien Premier ministre ivoirien a tenu à plaider la cause, selon Afrique Sur 7, « des planteurs d’Hévéa de Grand-Lahou qui ont un contentieux d’environ 5 milliards avec une entreprise de la place ». Il a souhaité que le président instruise son équipe pour faire en sorte que ce contentieux soit résolu.
Aussi, Affi a abordé la question politique qui n’aurait pas pu être occultée lors de cette rencontre. Tenant pour exemple les deux crises majeures (2010 et 2020) qu’a connues la Côte d’Ivoire, le patron du FPI propose au président que le dialogue soit relancé entre le gouvernement du pays et les politiques pour « trouver un consensus largement longtemps, avant l’échéance de 2020, afin que 2025 permette à la Côte d’Ivoire de tourner la page des élections contestées ou des crises électorales, pour que ça soit une nouvelle ère qui s’ouvre pour notre pays ».
Selon le rapport d’Afrique Sur 7, Pascal Affi N’guessan a mis l’accent sur le fait que sa plateforme politique, le FPI, est « un parti de proposition, un parti d’opposition responsable, constructif ». Dans cette perspective, l’ancien camarade de lutte de Laurent Gbagbo a indiqué que « nous sommes toujours disponibles, le Chef de l’État peut compter sur nous ». Notons qu’Affi est désormais seul chef du FPI après que le fondateur du parti, Laurent Gbagbo a quitté et a fondé le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).