Constitution au Togo: le groupe Manssah d’Alain Foka nie toute implication (vidéo)
Accusé d’être impliqué dans les controversées réformes constitutionnelles en cours menées par le président Faure Gnassingbé, le groupe Manssah d’Alain Foka a finalement rompu le silence.
Alain Foka, le journaliste camerounais, et son équipe du Groupe Manssah, établis à Lomé depuis 2023, font actuellement l’objet de vives critiques. Le présentateur de l’émission « Archives d’Afrique » de RFI est soupçonné d’être à l’origine du récent changement constitutionnel en cours au parlement.
Face à cette polémique, le porte-parole du Groupe Manssah a tenu à apporter des clarifications. Dans une vidéo publiée lundi, le groupe dirigé par Alain Foka nie toute implication dans cette révision constitutionnelle contestée sous le régime des Gnassingbé.
« Mansssah, comme vous le savez depuis le début, travaille dans la transparence la plus totale. Nous ne sommes ni de près ni de loin impliqués dans ce qui se passe actuellement au Togo« , a déclaré M. Domche dans un communiqué de la société.
Il a précisé que l’approche de Manssah consiste à dénoncer et à proposer. A l’en croire, les propositions du groupe en matière de gouvernance et d’institutions, contenues dans divers supports, ne sont en aucun cas similaires à ce qui se déroule actuellement au Togo.
« Allez consulter les différentes plateformes de Manssah, examinez ce que Manssah propose en matière de gouvernance et d’institutions, puis comparez avec ce qui se passe actuellement au Togo« , a invité le porte-parole de la société.
« Il était donc important pour nous de faire cette précision afin que personne ne soit dans l’ignorance. Le jour où Manssah sera impliqué dans une réforme constitutionnelle ou un projet de transformation institutionnelle en Afrique, vous serez les premiers informés. Nous ne travaillons pas dans l’obscurité« , a ajouté le Groupe Manssah.
