La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a réaffirmé ce jeudi 29 août 2024 la position neutre de son pays concernant le conflit en Ukraine.
Lors de sa visite officielle en Russie, la diplomate sénégalaise a pris la parole lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. « La position du Sénégal par rapport au conflit russo-ukrainien est une position de neutralité, qui encourage le dialogue pour que les deux parties se retrouvent autour de la table des négociations », a déclaré Fall, en soulignant que cette position est également partagée par l’Union africaine.
Lavrov a salué la position équilibrée du Sénégal, notant que le pays adopte une approche objective sans subir de pressions. Il a ajouté que le partenariat entre les deux pays est excellent et que cette visite a permis de lancer des négociations sur une commission bilatérale dédiée au commerce et à l’économie.
Fall a mentionné que, bien qu’il existe déjà une trentaine d’accords bilatéraux, le Sénégal souhaite renforcer cette coopération dans des domaines tels que l’exploitation minière, l’énergie, l’agro-industrie, la recherche scientifique, la formation dans les métiers liés aux hydrocarbures et la pêche.
En outre, Yassine Fall a exprimé l’excellence des relations bilatérales entre le Sénégal et les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger), tout en espérant leur retour au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle a souligné l’importance de protéger, soutenir, améliorer et renforcer cette organisation.
Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, entraînant de nombreuses réactions internationales, notamment de l’Union européenne et des États-Unis, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques sans précédent contre Moscou.