Les autorités éthiopiennes ont décidé ce mardi, de lever l’Etat d’urgence qui a été proclamé depuis le 2 novembre 2021, lorsque les rebelles tigréens menaçaient de marcher sur Addis Abeba.
Le Parlement éthiopien a levé ce mardi, l’état d’urgence dans le pays. « La Chambre des députés d’Ethiopie a approuvé aujourd’hui la levée de l’état d’urgence imposé pour six mois« , a twitté le ministère. Ce vote des députés éthiopiens a fait suite à une proposition du cabinet du Premier ministre Abiy Ahmed visant à assouplir l’état d’urgence de temps de guerre imposé initialement pour une période six mois.
Pour rappel, l’état d’urgence avait été proclamé le 2 novembre alors que des combattants du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) venaient de s’emparer de deux villes stratégiques sur la route menant à la capitale éthiopienne Addis Abeba.
D’après RFI, malgré les combats qui continuent dans la région de l’Afar, de nombreux signes pointent vers la possibilité de s’acheminer bientôt vers un cessez-le-feu dans le Tigré. L’offensive de 2021 du Tigré, appelée par le gouvernement éthiopien « offensive finale », a été lancée le 8 octobre 2021 par le gouvernement éthiopien et les forces alliées après une accalmie de trois mois dans les combats lors de la guerre du Tigré.