Varsovie veut recompléter son parc dégarni après les livraisons d’équipements militaires à l’Ukraine. Un important contrat d’armement portant sur des chars K2, des obusiers K9 et des avions a été signé ce mercredi 27 juillet 2022 entre la Pologne et la Corée du Sud.
15 milliards d’euros, voilà le premier chèque qu’a décidé de signer la Pologne avec la Corée du Sud pour renforcer son armée. Une course à l’armement accélérée par l’invasion russe en Ukraine. Une commande géante détaillée par l’agence de presse polonaise PAP : « L’attaque de la fédération en Russie contre l’Ukraine nous a fait clairement montrer qu’il était urgent d’accélérer la modernisation de notre armée », a déclaré Le ministre polonais de la Défense, Mariusz BÅ‚aszczak.
Une partie de cet arsenal va être fabriquée en Corée et rapidement livrée à la Pologne. Il s’agit de
– 180 chars K2 dont les livraisons commenceront cette année,
– 48 obusiers K9, dont certains seront livrés à la Pologne cette année aussi,
-12 avions FA-50 qui seront livrés à la Pologne à la mi-2023. Les FA-50 sont des avions d’entraînement et d’appui.
La seconde partie de ce marché prévoit une fabrication en Pologne avec des transferts de technologies. Elle porte sur
– 800 chars dont la production en Pologne commencera en 2026,
– plus de 600 autres obusiers qui seront fabriqués en Pologne à partir de 2026,
– 36 avions FA-50. Ces 48 avions permettront d’équiper trois escadrons.
Ces livraisons, d’une valeur de 7,5 milliards d’euros, vont permettre de combler les trous dans l’arsenal de la Pologne qui a livré une partie de son parc à l’Ukraine. Selon l’agence Yonhap, Séoul envisagerait d’envoyer à Varsovie un attaché militaire spécial chargé de la gestion de ces transactions.