Prévu du 13 janvier au 4 février, le championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 démarre ce vendredi avec en match d’ouverture un choc entre l’Algérie et la Libye.
Enfin le jour J. Réservé aux joueurs évoluant dans un club de leur pays, le CHAN (Championnat d’Afrique des nations) 2023 s’ouvre ce vendredi. 18 équipes avec le pays organisateur vont prendre part à cette 7è édition. En lever de rideau, un duel intéressant entre l’Algérie, hôte de la compétition, et la Libye. Un match qui aura lieu au stade Nelson Mandela d’Alger à partir de 19 heures (GMT).
Logés dans un groupe A où figure également le Mozambique et l’Ethiopie, les Renards du désert font office de favori. Vainqueurs de la Coupe Arabe de FIFA fin 2021 (avec le renfort d’expatriés du Golfe), les poulains du sélectionneur Madjid Bougherra ont des armes pour aller au bout de ce tournoi africain. Cela n’empêche pas quelques doutes au sujet des Algériens locaux qui restent sur une inquiétante série de 4 matchs consécutifs sans victoire.
En face, la Libye va démarrer cette phase finale avec la casquette de vainqueur de la 3è édition en 2014. Réputés pour leur agressivité, les Chevaliers de la Méditerranée représentent toujours une équipe compliquée à jouer. La formation libyenne ne vient toutefois pas avec un visage reluisant, battue par la Côte d’Ivoire (0-1) et la RD Congo (1-3) durant la préparation.
A noter que pour cette 7è édition du CHAN, les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.