Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCEDEAO/Mali: « il y a une certaine hypocrisie quant à  quel pays en particulier les sanctions sont appliquées »

CEDEAO/Mali: « il y a une certaine hypocrisie quant à  quel pays en particulier les sanctions sont appliquées »

- Publicité-
BIIC

Alors que le Mali est sous sanctions de la CEDEAO et que l’attitude de cette dernière est controversée, un spécialiste des questions de la paix a émis des doutes sur l’efficacité des mesures de la CEDEAO contre le pays sahélien.

Selon le directeur de la Faculté des affaires académiques et de la recherche au Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan, le professeur Kwesi Aning, les sanctions imposées au Mali, ne sont qu’une intervention superficielle de la CEDEAO. Les sanctions en Afrique de l’Ouest n’ont jamais été couronnées de succès, a-t-il indiqué dans un entretien avec JoyNews.

« Les régimes de sanctions ne sont que des interventions superficielles et font partie d’un ensemble d’outils dans les boîtes à instruments des organisations internationales pour essayer d’amener des changements dans les mauvais comportements. L’histoire du régime de sanctions en Afrique de l’Ouest n’a pas été très fructueuse et ils ne font que travailler contre le régime ou affaiblir le pays », a indiqué le spécialiste.

Selon le professeur Aning, « il y a une certaine hypocrisie quant au moment où les sanctions sont appliquées par les institutions internationales et à quel pays en particulier, car si l’on regarde les processus qui ont conduit à la crise malienne, nous aurions dû appliquer des sanctions même contre un régime démocratique au Mali et aussi en Guinée avant le coup d’État ». L’universitaire explique que la région subsaharienne est souvent incapable d’être cohérente dans son application des sanctions ; ce qui explique la crise de souveraineté nationale dans la région.

« C’est cette hypocrisie et notre incapacité à être cohérents dans l’application des instruments de la boîte à outils qui ont désormais transformé cette crise essentiellement très interne en crise de souveraineté nationale, de panafricanisme et de fierté », a-t-il ajouté. Cette réaction quelques jours après que la CEDEAO a imposé de nouvelles sanctions au Mali tout en maintenant les anciennes imposées au Mali pour l’échec des autorités de transition à superviser une transition politique en douceur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes