Ce vendredi, la FIFA a officiellement déclaré que la première Coupe du monde des clubs avec 32 équipes se déroulerait aux États-Unis en 2025.
La Coupe du monde des clubs va passer à 32 équipes à partir de 2025 comme annoncé précédemment par la FIFA. Ce vendredi, l’instance faîtière du football mondial a dévoilé le nom du pays organisateur de cette première édition de la nouvelle formule de la compétition. Il s’agit des États-Unis. Cette décision a été officialisée par la Fédération internationale de football via un communiqué.
« Le processus de sélection du pays hôte a pris en considération les exigences en matière d’infrastructure et de service, ainsi que les objectifs stratégiques plus larges du tournoi« , a détaillé la FIFA dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Conseil tenue par visioconférence. Pour rappel, Les Etats-Unis organiseront l’année suivante, avec le Canada et le Mexique, le premier Mondial à 48 pays.
« La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 constituera la compétition phare du football masculin de clubs professionnel à l’échelle mondiale. Grâce à l’existence des principales infrastructures requises et à un intérêt local important, les États-Unis étaient le candidat idéal pour accueillir cette épreuve sous sa nouvelle forme« , a expliqué de son côté Gianni Infantino, président de la FIFA.
La nombre des clubs par continent pour ce « nouveau » Mondial
- 12 équipes pour l’Europe
- 6 équipes pour l’Amérique du Sud
- 4 équipes pour la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbe)
- 4 équipes pour l’Afrique
- 4 équipes pour l’Asie
- 1 équipe pour l’Océanie
- 1 équipe hôte du tournoi