Live logo
Live logo

CDM 2022: Salima Mukansanga, première femme africaine à  arbitrer au Mondial

AccueilSportMonde – SportCDM 2022: Salima Mukansanga, première femme africaine à  arbitrer au Mondial
-Publicité-
BIIC

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié sa liste des arbitres africains qui officieront lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et l’instance a fait appel à la rwandaise Salima Mukansanga, première femme africaine à arbitrer au Mondial.

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, une femme arbitre sera aux commandes d’une rencontre du tournoi mondial. La rwandaise Salima Mukansanga a en effet été désignée par la commission des arbitres de la FIFA pour officier la phase finale de la Coupe du monde 2022. C’est la première femme africaine à arbitrer au Mondial.

« Nous sommes ravis de les compter […] dans le contingent d’arbitres […]. Leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années, qui a commencé par la nomination d’arbitres femmes pour certaines compétitions masculines seniors et de jeunes de la Fifa », a indiqué dans un communiqué Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres. 

« Nous souhaitons ainsi démontrer que la qualité de l’arbitrage n’a rien à voir avec le genre. J’espère qu’à l’avenir, la présence d’arbitres femmes lors de compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme la règle plutôt que l’exception. Les arbitres retenues méritent de figurer dans la liste pour la Coupe du monde, car elles enchaînent depuis plusieurs années les prestations de haut vol. C’est cela qui compte pour nous », a-t-il ajouté

Âgée de 33 ans, la jeune dame a également été la première femme à arbitrer un match de Coupe d’Afrique des nations. Et c’était lors de la rencontre entre le Zimbabwe et la Guinée (2-1). Un match qui s’est déroulé à Yaoundé pour le compte du premier tour qui a eu lieu le 18 janvier.

- Publicité-

En 2014, elle était déjà au championnat féminin où elle a arbitré le match Zambie-Tanzanie. Quatre ans plus tard, elle a été l’unique représentante du continent au Mondial féminin des moins de 17 ans en Uruguay. En 2019, elle est l’une des trois Africaines retenues pour la Coupe du monde féminine en France, où elle a sifflé Suède-Thaïlande (5-1).

Précisons que Yoshimi Yamashita et Stéphanie Frappart ont également été désignées parmi les 36 arbitres de champ, alors que la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Diaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt officieront aux côtés de 69 autres arbitres assistants.

Rappelons que pour la phase finale de la coupe du monde 2022, la FIFA a sélectionné 36 arbitres, 69 arbitres assistants et 24 officiels de match vidéo (VMO). Chez les hommes, parmi les représentants du contient africain, on note 6 arbitres centraux: le gambien Bakary Gassama, Mustapha Ghorbal (Algérie), Victor Gomes (Afrique du Sud), Salima Mukansanga (Rwanda), Maguette Ndiaye (Sénégal) et Janny Sikazwe (Zambie), tous appelés pour le voyage au Qatar.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Cristiano Ronaldo: « j’aurais pu jouer au Barça »

Coupe du Roi – Real Madrid: Kylian Mbappé et Jude Bellingham forfaits contre Leganés

RD Congo

Cédric Bakambu vers un retour en sélection avec la RDC ?

Nigeria

Drame: un joueur anglais dans le coma après un grave accident de la route

Cristiano Ronaldo remet en question la crédibilité du Ballon d’Or

Cristiano Ronaldo: «j’ai adoré jouer au Camp Nou malgré les insultes»

Cristiano Ronaldo : « je suis le meilleur joueur de l’histoire »

Arsenal 5-1 Man City: le limogeage de Pep Guardiola réclamé

Liga: Lamine Yamal écrase un record de Lionel Messi

Espagne: le procès de Luis Rubiales pour « baiser forcé » ouvert ce lundi