Le chanteur camerounais, Petit-Pays, qui prétend avoir été écarté de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), édition 2022, qui, pourtant, se déroule sur sa terre natale, est sorti de ses gonds. Au passage, l’artiste s’en prend aux autorités de son pays.
À la faveur d’une sortie, sur sa Page Facebook, Petit-Pays s’est plaint de ce qu’il a été écarté de l’organisation de la plus grande messe du football continentale, critiquant, au passage, l’hymne de cette compétition, « Fou de foot ».
«Â Qui connaît l’hymne de la CAN ? »
« Fou de foot » n’est pas du goût de Petit-Pays, et le chanteur n’hésite pas à le faire savoir, tout en lançant une pique, à l’endroit des pouvoirs publics camerounais. « Qui connaît l’hymne de la CAN ? Ça joue comment ? J’ai vraiment été vendu aux enchères dans mon pays à cause d’une poignée de personnes, qui gèrent ce pays comme leur boutique. Mais le mensonge n’a pas de longues jambes et on ne trompe pas longtemps le peuple », a-t-il écrit sur sa Page Facebook.
Le partage de ces humeurs de l’artiste ont mis la toile en ébullition.
« Les héros sont toujours ignorés chez eux, mais ont leur place ailleurs. Le Turbo reste le modèle le seul tenant du titre », a indiqué Pierre Patientscifo Kountz Ndoumbe.
« Petit-Pays force à toi boss, c’est le combat des grands hommes, car Jésus est né en Israël, mais ces derniers refusent de le reconnaître comme étant le Messi », a prêché General Rody Menie.
« J’espère vivement que ce soit toi, le grand maître Petit-Pays, qui fera la cérémonie de clôture. J’espère que c’est déjà acté et bouclé. Ce pays qui ne célèbre pas sa plus grande icône de la musique pendant une telle compétition, houlalaaa », a, également, déploré Yannick Renaud Kwakap.
« Vous étiez des dizaines à vouloir composer l’hymne de la CAN. Il y a de la visibilité pour la nouvelle génération que vous vous ingéniez à former. Ne surtout pas pratiquer la politique de la terre brûlée : après vous, c’est le déluge », a rappelé Pythagore Meneyetigundi.
Notons que l’hymne de cette compétition, « Fou de foot », est l’Å“uvre du collectif Africa Smile, composée par son leader, Roland Julien Ntsa.
Adolphe Claude Moundi, alias Petit-Pays, né le 5 juin 1967, à Douala, la capitale économique du Cameroun, est un chanteur, auteur-compositeur camerounais.