Le Président du Cameroun, Paul Biya, vient de faire un geste, à l’endroit des familles, ayant perdu des proches, lors des bousculades, qui ont eu lieu, au stade d’Olimbé, à Yaoundé, dans le cadre de la précédente Coupe d’Afrique des nations (CAN).

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a fermé ses portes, depuis le 6 février 2022, par la victoire du Sénégal, sur l’Égypte. Après la compétition, le Cameroun, pays hôte, qui a terminé, 3ème, face au Burkina Faso, continue de panser ses plaies.
Qu’il vous souvienne que, lors de la rencontre Cameroun-Comores, 24 janvier 2022, comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2022, d’énormes bousculades ont survenu, avant le match, causant la mort de quelque 8 personnes, dont un enfant de 6 ans, d’après un communiqué de l’hôpital, le plus proche du stade, rapporté, à l’époque, par les médias locaux.
Une enveloppe de 84 700 000 FCFA
Face à ce drame, qui a endeuillé la nation camerounaise, toute entière, le Président de la République du Cameroun, Pau Biya, vient de faire parler son cÅ“ur. Sur instruction du Chef de l’État, une enveloppe de 84 700 000 FCFA a été mise à la disposition des familles, qui ont perdu des proches, au cours de cette tragédie. L’annonce de ce don a été faite, mercredi 23 février 2022, via un communiqué du Gouverneur de la région du Centre, remonté par les médias officiels, notamment.
Selon le contenu de la note, les bénéficiaires, des 8 personnes décédées, ont été reçu, hier, vendredi 25 février, à 11 heures, et, ceux des 47 blessés, le seront, le lundi 28 février, à 10 heures, au siège du Gouverneur.
Cette aide financière du chef de l’État intervient, quelques jours, après l’inhumation des personnes, décédées dans ces bousculades. Selon les premiers résultats de l’enquête de la Confédération africaine de football (CAF), ce drame a été occasionné par la défaillance du dispositif sécuritaire, à l’entrée-sud du stade.