Alors que la CAN 2023 est prévue du 23 juin au 23 juillet, la CAF réfléchit à repousser le tournoi africain à janvier 2024. La raison? La situation météorologique et des fortes pluies en Côte d’Ivoire à cette période de l’année.
La 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations finalement en hiver? C’est en tout cas ce qui se murmure dans les hautes sphères de la CAF depuis quelques jours. Alors que le tournoi est prévu pour se dérouler du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, l’instance faîtière du foot sur le continent songe à repousser la compétition mère à janvier 2024. La raison? La situation météorologique et des fortes pluies au pays des Éléphants à cette période de l’année.
«Â Selon nos données, il a déjà plu 903 mm d’avril à juin sur Abidjan, alors même que la saison des pluies n’est pas encore terminée », a indiqué Anthony Mocaër, responsable de HD Rain Côte d’Ivoire, une start-up française, spécialiste des prévisions météo qui collabore avec l’agence météorologique ivoirienne Sodexam. Des données qui font penser à la CAF qu’organiser la CAN à la date prévue serait contre productif. «Â On envisage de décaler la compétition », a de son côté concédé le secrétaire général de la CAF.
Cependant rien ne sera décidé avant le 10 août prochain, lors de l’Assemblée général de l’instance en Tanzanie, ou les associations membres trancheront sur ce dossier qui visiblement revient à chaque veille d’une CAN.