La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé l’équipe-type du tournoi UFOA B U20 qui s’est déroulé à Niamey au Niger. Et deux Écureuils juniors figurent dans le onze-type.
On connaît désormais l’équipe-type du tournoi UFOA B U20 qui s’est achevé le weekend dernier avec le Nigéria qui a décroché le sacre après sa victoire face au bénin (3-1) en finale. Dans ce onze établi par la Confédération africaine de football (CAF), les nigérians et les ivoiriens se taillent la part du lion avec trois représentants. Vient ensuite le Bénin et ses deux joueurs et le Niger ferme la marche avec un seul ambassadeur. Les deux joueurs béninois sur la liste sont Ouorou Tamimou et R. Sankamoa.
Prochaine étape, la qualification pour la coupe du monde junior
Le Bénin était la semaine dernière à Niamey au Niger dans le cadre du tournoi UFOA B U20. Un tournoi qualificatif pour la CAN U20 qui aura lieu en 2023 en Egypte. Logés dans une poule assez relevée, la team béninoise est sortie première de sa poule en écartant notamment la Côte d’Ivoire et le Togo. Bourreaux du Burkina Faso (2-1) en demi-finale qui les qualifient pour la CAN junior, les Écureuils ont hérité du Nigéria en finale. Un duel ouest africain qui a tourné à l’avantage des Flying Eagles qui ont remporté la victoire, bien aidés par l’arbitre de la partie qui a sifflé un penalty très généreux aux Nigérians.
Malgré cet échec, l’objectif premier qui est la qualification du Bénin à la CAN U20 en 2023 en Egypte est déjà atteint. Le reste maintenant est de faire autant lors de compétition continentale. Atteindre le carré d’as serait déjà un grand exploit pour les hommes de Mathias DEGUENON.
«Â (…) Le plus grand est de faire tout possible pour relever le défi d’être dans le carré d’as lors de cette phase finale. Nous comptons sur tous pour que ce rêve soit une réalité, celui de se qualifier pour une seconde coupe du monde des juniors », a d’ailleurs déclaré le sélectionneur national à son retour à Cotonou. Et la team junior peut compter sur le soutien total du gouvernement qui a promis de mettre les Écureuils U20 dans de bonnes conditions pour l’atteinte de leur objectif.